Vous en avez assez que vos voisins aient le loisir de vous épier sur votre terrain ? Outre la clôture et la haie de cèdres, toujours aussi efficace au jardin, mais pas très pratique sur une terrasse urbaine !, il existe 1001 manières de se protéger des regards indiscrets. En voici quelques-unes qui vous inspireront assurément !
Écrans naturels
Tirez avantage des propriétés de végétaux tels que les graminées et les plantes grimpantes qui croissent en outre rapidement et nécessitent peu d’entretien, pour concevoir un jardin tout en hauteur. Clématites, chèvrefeuilles et rosiers sarmenteux, par exemple, enjoliveront la terrasse de leurs fleurs colorées, alors que les feuillages denses des vignes, des lierres et du houblon, notamment, formeront un magnifique écran de verdure. Murs, clôtures, treillis, tonnelles
ce ne sont pas les structures qui manquent pour y faire grimper vos plantes !
Par ailleurs, il suffit parfois d’une plante imposante (palmier, hibiscus, etc.) judicieusement positionnée pour faire écran; pensez-y !
Aménagements futés
Divers types d’aménagements permettent de profiter de la cour en toute intimité. Pensez notamment aux auvents : une simple toile au-dessus du coin-repas ou du salon extérieur vous soustrait à la vue des voisins dont les fenêtres surplombent votre terrasse.
De même, vous pourriez encadrer votre canapé d’une structure en bois pour créer une sorte d’alcôve en plein air. Un joli paravent, des rideaux décoratifs adaptés aux conditions extérieures ou une banquette au dossier très haut, par exemple, sont aussi de bonnes façons de vous mettre à l’abri des regards.
Bref, avec un peu d’imagination, vous pouvez facilement réaliser un aménagement paysager qui vous permettra de créer en beauté quelques zones d’intimité !